Cette fois, c'est un démontage qui sera décrit ici. En
l'occurrence, le démontage du "5° Elément"
de Gino Ventrice. Manège unique en France, car sur commande et
"à la carte", le "5° Elément"
est un "family coaster" sur le thème du film de Luc
Besson.
On commence par "dégarnir" le métier, c'est
à dire, démonter les "bricoles", barrières,
projecteurs, sujets, marches, quelques parties du décor, etc....puis
on décale la caisse pour l'accessibilité. Certains éléments
comme les barrières sont rangés de suite dans la remorque,
mais d'autres morceaux comme les marches, les projecteurs, les sujets
le seront une fois le train rentré.
Ensuite on range le train dans la remorque, et on commence par démonter
les rails en commençant par le côté droit (quand
on est face au manège) , à la sortie de l'étage
supérieur (qui amène à la "descente droite")et
à la sortie de l'étage inférieur (qui amène
à la ligne droite du "quai" de départ et d'arrivée),
ce qui nous donne 2 grands virages.
Les rails composant ces 2 virages (haut et bas) sont démontés
et rangés un à un (empilés) sur la plateforme déposable
que j'appellerai "le plateau de la gare". Toutefois, certains
sont mis de côté, à terre, suivant leurs formes
et longueurs, puis seront repris plus tard pour suivre un ordre de rangement
précis, permettant de "tout mettre" sur
"le plateau de la gare".
Les "lignes droites" restent fixes pour le transport à
l'exception de "la descente" qui sera abaissée du point
le plus haut pour devenir horizontale.
Après ces "lignes droites",on arrive à l'entrée
de la remorque de l'étage inférieur après un grand
virage (pour le rail "descente"), et à la base de la
tour pour le rail du "quai", qui lui, est en ligne.
En étant toujours face au manège, on se retrouve donc
du côté gauche.
Les rails en colimaçon de la tour sont démontés
et rangés un à un, de même que le virage qui amène
à l'entrée inférieure de la remorque.
Ces rails sont manipulés avec l'aide du palan fixé judicieusement
au sommet de la tour.
Les rails à l'intérieur de l'étage supérieur
sont démontés puis amenés par un treuil intérieur
au bord de la remorque, et repris à la grue du camion pour être
ensuite rangés sur les autres.
Les poteaux de soutien des rails, démontés à
droite, sont rangés précisément, de manière
à ne pas perdre de place. On a l'impression que tout est entremêlé,
mais chaque chose est bien rangée, dans un ordre et un sens précis.
Les grandes longueurs de semelle sont rangées dans un "panier",
et les petites longueurs dans les coffres du châssis de la remorque.
Les jambes de force de la remorque sont démontées et rangées
dans la foulée, à l'intérieur de celle-ci. Pendant
ce temps, le marchepied de sécurité et maintenance de
la tour, qui suit le rail en colimaçon, est rangé à
l'intérieur même de la tour. Ensuite, le tiroir latéral
de la remorque est rentré, et on attaque les "pieds de soutien"
des rails de la tour, en utilisant toujours le palan. Ces "pieds
de soutien" sont ainsi empilés directement sur le "plateau
de la gare", dans le rayon d'action du palan.
Les petits poteaux de soutien,côté gauche, sont rangés
à l'intérieur des pieds de soutien de la tour, qui viennent
juste d'être empilés. Aucune place n'est perdue....! Rangement
"made in Gino" !! Les éléments de la semelle
côté gauche, petits et grands, sont rangés à
leur emplacement respectif, cité plus haut.
On relève maintenant le "quai", par un système
hydraulique, qui viendra à la perpendiculaire du "plateau
de la gare". Ce "plateau de la gare" dispose aux 4 coins,
de vérins hydrauliques, qui sont dégagés de leur
emplacement "couché" pour être orientés
verticalement, de manière à soulever l'ensemble plateau
/ quai, pour faire rentrer dessous le camion porteur, à l'image
d'un porte-container. Après avoir fixé sur le "plateau
de la gare" un bâti spécial qui servira à accrocher
et faire basculer la tour, on soulève celle-ci avec la grue du
camion par son sommet, en ayant préalablement démonté
et descendu le palan. On vient ensuite "accrocher" la tour
au bâti cité plus haut, dans une position verticale, puis
on la bascule sur le "plateau de la gare", jusqu'à
la poser horizontalement sur un ferrage. On reprend la tour au centre
de sa longueur (ou hauteur, comme vous voulez..) pour la ranger et câler
dans son emplacement.
Ensuite, le grand poteau de soutien du rail (entre la sortie haute de
la tour, et l'entrée supérieure de la remorque) est couché
au sol avec la grue du camion, puis repris en son milieu, pour être
rangé par dessus la tour. Les barres de maintien supérieur
de ce poteau et les petites longueurs de semelle sont rangées
dans les coffres. Le palan est repris du sol pour être rangé
par dessus le grand poteau. Le "panier" et les câbles
électriques seront aussi rangés par dessus le grand poteau
et viennent clôturer le chargement. L'étage supérieur
de la remorque est descendu en coulissant, puis le caisson / tunnel
et le décor sont pliés sur le pavillon de la remorque.
Les câles, fils électriques divers, et restants de semelle
fixés à la remorque sont précieusement rangés
dans les coffres, et sur le "plateau de la gare". Le chargement
du camion est entièrement sanglé. La caisse mise de côté
au début, sera reprise pour être fixée derrière
la remorque sur un bâti spécial.
Il reste à former le convoi, en faisant quelques manoeuvres
pour pouvoir accrocher la remorque au camion, et être prêt
à partir. Le tracteur avec la grue ira chercher la caravane.
Dans la partie "mécanique", je soulignerai l'astucieux
système qui permet d'allonger la flèche du timon. A voir...
Voilà, vous savez dans les grandes lignes le mécanisme
du "5° Elément", en espérant avoir été
clair.(Aidez-vous des photos)
Il me reste à remercier Gino, sa femme, et leur employé,
tous d'une gentillesse exemplaire. Je mettrai l'accent aussi sur le
calme "Olympien " de Gino !......Tout en douceur, tout dans
le calme.........Zen Gino !
Ce reportage photo a été réalisé au démontage
du Luna-Park d'été de Cannes La Bocca, parking du stade
"Pierre de Coubertin" en Septembre 2002.
>>> Texte et photos
de Sébastien Basset
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