Description Technique:
   
Hauteur: 40 mètres
Capacité: 24 nacelles
Temps de montage: 3 à 4 jours
Temps de demontage: 1 jour
   

3 ensembles routiers :
- 1er :Daf porteur + grue: Toits des nacelles + axe + roues d'entrainement. Sa remorque: Nacelles + la caisse.

- 2ème :Tracteur MAN double essieux semi surbaissé: Contre poids (x8) + les 16 gros tubes qui forment le support de la grande roue + 2 tubes pour le levage.

- 3ème :Tracteur MAN semi surbaissé: Plancher de la grande roue + les 12 doubles bras de la roue + les barres d'extrémités de la roue.
Une remorque attelée qui sert d'atelier et par la suite de décor de fond.

Première étape comme tous les manèges c'est le marquage au sol pour l'emplacement de la base. Le montage commence par les 2 contrepoids du fond et on avance ainsi pour poser les 8 contrepoids + les différents treuils dont le principal au milieu gauche, le tout relié par de gros longerons. C'est assez long car c'est toute la base de la roue et tout doit être de niveau (=1 journée).

Ensuite la pose des gros tubes et de l'axe principal, échelles+projecteurs+roues d'entraînements+le soleil dans sa position couchée.

Après ils mettent en place le gros mat coté droit et le treuil qui va servir à lever l'ensemble de la base qui est couchée. Un énorme câble part du treuil principal coté gauche, il s'enroule autour d'une grosse poulie sur le haut du tube de levage, revient sur la poulie de l'axe principal de la roue pour retourner s'accrocher sur la grosse poulie du mat de levage. L'étape du levage commence alors; c'est vraiment impressionnant, tout se fait par le câble. Le tube de levage se lève par le gros câble qui s'enroule autour du treuil et se stabilise en l'air et est maintenu par 2 câbles arrières. Le treuil continue de s'enrouler et lève la structure qui était couchée pour atteindre sa position définitive après avoir verrouiller le coté gauche grâce au porteur grue. Après ils détendent le câble qui permet au tube de levage de se recoucher à terre, le câble sera défait et le tube démonté

Vient alors une 2ème étape impressionnantes. Le patron forain met en place un support mobile sous la roue , son Daf porteur et sa semi, avec les 12 doubles bras. Le porteur Daf place un double bras sur le support mobile avec un câble qui passe par une poulie sur l'axe principal tire le bras de l'axe principal. Le patron forain monte sur les cotés par les échelles pour verrouiller le tout sur l'axe et il redescend le long de ces bras pour les écarter et les fixer entre eux sur le milieu des bras.Et redescend ainsi jusqu'au sol. Ils finissent par mettre des grosses barres à l'extrémité des bras dont les roues d'entrainement prennent appuis pour faire tourner la roue. Pendant le montage des bras sur l'axe , la roue en construction est stabilisée par des câbles sur les cotés pour éviter qu'elle ne se mette à tourner.

Vient ensuite la mise en place de tous les toits des nacelles + les nacelles. Pour finir il y a le plancher, la caisse, les barrières et les éclairages au sol.

>>> Texte de David M.

Le Montage en photos:
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Texte et Photos de David M. - Mise en page par David P.
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