3 ensembles routiers :
- 1er :Daf porteur + grue: Toits
des nacelles + axe + roues d'entrainement. Sa remorque: Nacelles
+ la caisse.
- 2ème :Tracteur MAN double essieux
semi surbaissé: Contre poids (x8) + les 16 gros
tubes qui forment le support de la grande roue + 2 tubes pour
le levage.
- 3ème :Tracteur MAN semi surbaissé:
Plancher de la grande roue + les 12 doubles bras de la
roue + les barres d'extrémités de la roue. Une
remorque attelée qui sert d'atelier et par la suite de
décor de fond.
Première
étape comme tous les manèges c'est le marquage au
sol pour l'emplacement de la base. Le montage commence par les
2 contrepoids du fond et on avance ainsi pour poser les 8 contrepoids
+ les différents treuils dont le principal au milieu gauche,
le tout relié par de gros longerons. C'est assez long car
c'est toute la base de la roue et tout doit être de niveau
(=1 journée).
Ensuite
la pose des gros tubes et de l'axe principal, échelles+projecteurs+roues
d'entraînements+le soleil dans sa position couchée.
Après
ils mettent en place le gros mat coté droit et le treuil
qui va servir à lever l'ensemble de la base qui est couchée.
Un énorme câble part du treuil principal coté
gauche, il s'enroule autour d'une grosse poulie sur le haut du
tube de levage, revient sur la poulie de l'axe principal de la
roue pour retourner s'accrocher sur la grosse poulie du mat de
levage. L'étape du levage commence alors; c'est vraiment
impressionnant, tout se fait par le câble. Le tube de levage
se lève par le gros câble qui s'enroule autour du
treuil et se stabilise en l'air et est maintenu par 2 câbles
arrières. Le treuil continue de s'enrouler et lève
la structure qui était couchée pour atteindre sa
position définitive après avoir verrouiller le coté
gauche grâce au porteur grue. Après
ils détendent le câble qui permet au tube de levage
de se recoucher à terre, le câble sera défait
et le tube démonté
Vient
alors une 2ème étape impressionnantes. Le patron
forain met en place un support mobile sous la roue , son Daf porteur
et sa semi, avec les 12 doubles bras. Le porteur Daf place un
double bras sur le support mobile avec un câble qui passe
par une poulie sur l'axe principal tire le bras de l'axe principal.
Le patron forain monte sur les cotés par les échelles
pour verrouiller le tout sur l'axe et il redescend le long de
ces bras pour les écarter et les fixer entre eux sur le
milieu des bras.Et redescend ainsi jusqu'au sol. Ils finissent
par mettre des grosses barres à l'extrémité
des bras dont les roues d'entrainement prennent appuis pour faire
tourner la roue. Pendant le montage des bras sur l'axe , la roue
en construction est stabilisée par des câbles sur
les cotés pour éviter qu'elle ne se mette à
tourner.
Vient
ensuite la mise en place de tous les toits des nacelles + les
nacelles. Pour finir il y a le plancher, la caisse, les barrières
et les éclairages au sol.
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Texte
de David M. |